Theo de Raadt

Theo de Raadt né le 19 mai 1968 à Pretoria, est un ingénieur en informatique vivant à Calgary, au Canada. Il est le créateur et le chef des projets OpenBSD, OpenSSH, OpenNTPD et OpenBGPD.



Catégories :

BSD - Personnalité en informatique dans le domaine du libre - Naissance en 1968 - OpenBSD - Hacker (sécurité informatique)

Recherche sur Google Images :


Source image : nedbsd.nl
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Theo de Raadt est le plus vieux de quatre enfants, avec deux sœurs et un frère.... En octobre 1995, de Raadt a fondé OpenBSD, un nouveau de projet a... (source : encyclopediefrancaise)
Theo de Raadt

Theo de Raadt (à prononcer «de raat» [də raːt] avec un long a) né le 19 mai 1968 à Pretoria (Afrique du Sud), est un ingénieur en informatique vivant à Calgary, au Canada. Il est le créateur et le chef des projets OpenBSD, OpenSSH, OpenNTPD et OpenBGPD. Jusque là, il faisait partie des fondateurs du projet NetBSD.

Theo de Raadt est réputé pour ses positions conflictuelles et sans compromis, ce qui a contribué à plusieurs disputes au sein de la communauté du logiciel libre. Surtout, son désaccord avec la core team de NetBSD a abouti à la formation du projet OpenBSD. Depuis lors, il est devenu célèbre pour sa manière de donner ses opinions sans se soucier de ce que les autres pourraient en penser, ni de leurs conséquences.

Opposition à la guerre en Irak

Après que Theo de Raadt a affirmé, dans une interview donnée au Globe and Mail de Toronto, qu'il désapprouvait l'occupation de l'Irak par les États-Unis, la subvention de plusieurs millions de dollars que le Département Américain de la Défense accordait à l'Université de Pennsylvanie pour le projet POSSE a été annulée, provoquant l'arrêt du projet. Cette subvention était utilisée pour financer le développement d'OpenBSD et OpenSSH, mais aussi de nombreux autres projets, et était prévue pour le financement du hackaton prévu le 8 mai 2003. Quoique l'argent avait déjà été versé pour réserver la logistique indispensable à la semaine des 60 développeurs présents à l'événement, le gouvernement a réclamé le remboursement des sommes, alors que les hôtels ont été informés qu'ils ne devaient pas accepter les paiements des développeurs pour re-réserver les chambres [1].

Cette affaire a levé de nombreuses critiques, surtout sur l'attitude de l'armée américaine, contraire à la liberté d'expression. La coupure de la subvention ne fut cependant pas le coup de grâce que certains annonçaient. Les partisans du projet se sont mobilisés pour apporter leur aide et le hackaton se déroula environ comme prévu. Le financement ne s'est arrêté que quelques mois avant la fin de la subvention, ce qui a nourri les spéculations sur la situation entourant la fin effective de la subvention.

Plaidoyer pour des pilotes libres

Theo de Raadt est aussi réputé pour son action pour les pilotes libres. Il a longtemps été particulièrement critique envers les développeurs de Linux et des autres dispositifs libres pour leur tolérance vis-à-vis des pilotes non libres et de la signature d'accords de non divulgation.

En particulier, Theo de Raadt a énormément fait pour convaincre les vendeurs de matériel IEEE 802.11 que les firmwares de leurs produits doivent être librement distribuables. Ses efforts ont fréquemment été couronnés de succès, surtout avec les compagnies taïwanaises, ce qui a permis d'implémenter de nombreux pilotes. Actuellement, Theo encourage les utilisateurs de matériel sans fil à «acheter taïwanais», à cause des réticences des industriels américains comme Intel à apporter leurs firmwares libres de toute restriction due à des licences.

Pour cette action, Theo de Raadt a été récompensé par la FSF en 2004, par le Prix pour le développement du logiciel libre.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Theo_de_Raadt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu