Haiku

Haiku est un dispositif d'exploitation libre. Son but est d'être une version libre de BeOS, qui fut abandonné en 2001, suite à la fermeture de Be.



Catégories :

Système d'exploitation libre

Principaux dispositifs
d'exploitation
BSD
FreeBSD - NetBSD - OpenBSD
DragonFly BSD - PC-BSD
GNU/Linux (Liste)
Debian - Fedora - Gentoo
Mandriva - Red Hat - Slackware
SuSE - Ubuntu
Mac OS
Dispositif 5 - 6 - 7 - 8 - 9
Mac OS 8 - 9
Mac OS X -. 0 -. 1 -. 2 -. 3 -. 4 -. 5- . 6 - Server
Microsoft Windows
1.0 - 2 - 3. x - 95 - 98 - Me
NT - 3.5x - 4.0 - 2000
XP - 2003 - Vista - 2008
7 (en développement)
Autres
AmigaOS - BeOS - DOS - Inferno
LynxOS - Haiku - OS/2
QNX - Solaris - UNIX - MVS - VxWorks
OS/360 - OS/390 - OS/400 - Plan 9
ReactOS - VMS - ZETA - FreeDOS

Haiku (qui s'appelait anciennement OpenBeOS) est un dispositif d'exploitation libre. Son but est d'être une version libre de BeOS, qui fut abandonné en 2001, suite à la fermeture de Be.

Histoire

Le projet Haiku fut lancé en 2001, suite au rachat par Palm de la propriété intellectuelle de Be Inc.

En 2004, pour éviter d'éventuels problèmes de détournement de nom de produit, il a été décidé de renommer OpenBeOS en Haiku. Il fait référence aux Haïkus qui étaient affichés quand NetPositive, le navigateur web de BeOS, ne pouvait afficher la ressource web demandée, parce qu'elle n'existait pas (voir concernant cette erreur, l'article : Erreur HTTP 404).

D'octobre 2005 jusqu'à la fin de l'année, un des plus actifs développeurs d'Haiku, Axel Dörfler a été payé par la communauté et ainsi pu travailler à temps plein sur le projet. Une de ses premières tâches a été de permettre à Haiku de pouvoir démarrer sur un CD et ainsi créer un LiveCD.

Le 29 mai 2006, Michæl Phipps initiateur du projet, annonce qu'un second développeur sera payé pour travailler à temps plein sur Haiku durant les vacances d'été (juin, juillet et août) [1]. Il travaillera essentiellement sur la couche réseau (compatible Bone, la couche réseau de BeOS 6 jamais officiellement sortie mais utilisée sous ZETA. Basée sur la couche BSD).

Durant l'été 2007, Haiku profite pour la première fois du Google Summer of Code, qui est un programme rémunéré visant à faire travailler des étudiants durant leurs vacances scolaires sur des projets de logiciels libres. À l'issue de cette première édition, plusieurs éléments d'Haiku ont été perfectionnés [2] :

Les développements ne sont pas totalement terminés, il reste bien des choses a développer et certains de ces étudiants continueront de travailler sur Haiku.

Objectifs

Haiku

Le développement d'Haiku est aujourd'hui focalisé sur la R1, qui doit être presque semblable [3] à la dernière version distribuée par Be, la R5. A tel point semblable, que la compatibilité binaire est assurée. Sur ce point, en mars 2006, plusieurs applications, tel que VLC Media Player, Quake II et III, NetPositive ou encore l'éditeur d'image Wonderbrush, fonctionnaient autant sous R5 que sous Haiku.

Une fois la R1 terminée, c'est la R2 qui sera lancée. Cette version a pour but d'innover en apportant des fonctionnalités non présentes dans la R5 de Be. Avec cette version, la compatibilité binaire ne sera plus assurée. Aujourd'hui, un groupe de réflexion (Glass Elevator) établit une liste d'idées qui pourraient être implémentées.

Les composants

Le noyau choisi par les développeurs d'Haiku est NewOS, qui a la particularité d'être léger et d'avoir énormément de similitudes avec celui de BeOS [4]. Ce noyau qui a été modifié avec le développement d'Haiku est portable et fonctionne sur des microprocesseurs x86 et PowerPC, qui sont les deux architectures visées par Haiku.

Autour du noyau, plusieurs groupes de développeurs mettent au point les différents services (les Kits) que doit remplir un dispositif d'exploitation. C'est ainsi qu'il y a un groupe pour la gestion du réseau, un pour les unités de stockages, ou encore un pour l'IHM.

Bien que le développement d'Haiku ne soit pour le moment pas toujours terminé, les développeurs ont déjà livré des parties utilisables, surtout les différents utilitaires comme le visualiseur d'images, le gestionnaire de bureau, ou encore les translators, qui autorisent un programme les utilisant de lire et écrire aisément un fichier dans un format spécifique.

Les Kits

Voici plus en détail les différents kits de Haiku :

Notes

  1. (en) Haiku Bounties and a new intern!
  2. (en) DarkWyrm, «2007 Google Summer of Code Summary». Mis en ligne le 19 septembre 2007, consulté le 22 septembre 2007
  3. à l'exception notable de la couche réseau, qui sera celle de la version qui était en cours de développement par les ingénieurs de Be, avant que l'entreprise ne ferme.
  4. sans doute dû au fait qu'il est développé par un ancien ingénieur de Be.
  5. SkyFS n'est plus compatible avec OpenBFS depuis la version 5.0 bêta 8.2 de SkyOS, suite à d'importants changements dans le format du dispositif de fichier

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Haiku sous Qemu sous Windows"

L'image ci-contre est extraite du site www.beosfrance.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (806 x 626 - 78 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Haiku_(syst%C3%A8me_d%27exploitation).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 23/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu